Dini'Islam

"Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam...
Et quiconque ne croit pas aux signes d'Allah...alors Allah est prompt à demander compte!" S.3, V.19
   
ACCUEIL
LES 5 PILIERS DE L'ISLAM

Les cinq (5) piliers en islam sont:

1) La profession de foi

Marque du monothéisme pure qu'est l'islam, la profession de foi "Ach'hadu an lâ ilâha illallah wa ach'hadu anna Mouhammedèn abduhû wa rasûluhu" = "Je témoigne qu'il n'y a pas d'autres dieux qu'Allah et que Muhammad (pbAsL) est Son Envoyé." Ce qui veut dire que sur terre et au ciel, il n'est pas d'autre que Lui qui soit digne d'être adoré, Allah est Le seul vrai Dieu. De plus, le nommé Muhammad, fils d'Abdullah, est son prophète. Tout musulman doit croire avec certitude et le confirmer par cette parole (shahada).

C'est ça la profession de foi et nulle autre déclaration n'en fait parti comme le déclare un siteweb sur l'internet. De plus, l'Islam est suffisamment authentique et n'a pas besoin de copier une autre religion, car si Ahura-Mazda (dieu suprême dans le mazdéisme, religion de la Perse antique avant l’établissement de l’islam) a pour symbole le feu, Allah Lui n'a pas de symbole.

  2) La prière

La prière ou "Salât" en islam constitue le second pilier. Elle débute par le commencement "Tekbîr-i iftitâh", et consiste à lever les mains jusqu'aux oreilles, puis les mettre sous le nombril en disant "Allahu Akbar". Elle se termine par une salutation finale en tournant la tête vers l'épaule droite puis l'épaule gauche après la dernière posture assise. La prière est obligatoire cinq fois par jour à des heures précises. "Glorifier Allah donc, soir et matin ! A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l'après midi et au milieu de la journée." S.30, V.17-18. "Malheur donc, à ceux qui prient tout en néglgeant (et retardant) leur Salât" S.107, V.4-5. Son anticipation, son retard et son raccourcissement ne sont excusables que dans des situations indiquées par la sunna (cas du voyageur par exemple).

Il n'y a pas une religion qui n'ait pas de prière. Et contrairement à ce que pensent certains "déformateurs" sur l'internet, qui veulent rabaisser l'Islam à travers leurs sitewebs, les sourates et invocations récitées lors des prières musulmanes ne sont nullement pas des formules magiques. Les prières faites en Arabe et en direction de la Ka'aba (Mecque) contribuent à la conservation et à l'accentuation de l'authenticité et de la beauté de la religion islamique. Celui qui ne récite pas la "Fatiha" dans ses prières ne pratique pas l'Islam. Ce n'est pas une religion de désordre, elle est universelle. Aujourd'hui, le Coran est traduit en plusieurs langues dans le but d'améliorer la compréhension du message divin à l'apprentissage.

3) La Zakât

La zakât consiste pour les gens qui ont les moyens (riches), de donner une partie de leur richesse aux démunis. Cela peut être de l'or ou argent (un an après son acquisition), animaux domestiques pâturant plus de la moitié de l'année, ou produits agricoles (juste après la moisson). Généralement 2,5% de la somme d'argent gardée pendant un an. Bien entendu, elle est différente de la sadaqa, aumône volontaire. C'est la preuve que l'Islam est une Religion de partage, de bonté, de générosité et de pureté. "Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salât et d'acquitter la Zakât. Et voilà la religion de droiture." S.98, V.5

4) Le jeûne du Ramadan

"Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété." S.2, V.183. Le jeûne ou "As-Siyâm" a lieu pendant tout le mois de ramadan (9ème de l'année lunaire). Dans le calendrier lunaire, les mois changent constamment de saisons. A partir de l'aube (environ une heure et demie avant le lever du soleil) jusqu'au coucher, on s'abstient de manger, de boire, de fumer, d'avoir les rapports sexuels etc. Du coucher du soleil à l'aube on mène une vie normale. De même que pour les prières, on a dû aménager, pour les régions polaires, les horaires du jeûne. Le ramadan commence à la vue de la nouvelle lune, et comme le calendrier lunaire ne correspond pas au calendrier grégorien, il y a un changement de date chaque année (environ onze jours plus tôt). Les malades et les femmes qui allaitent ou en menstruation ne sont pas tenus de respecter le jeûne mais sont appelés à rattraper le nombre de jours plus tard.

Le Ramadan ne commémore pas la première victoire militaire de Muhammad à Badr (comme l'affirme un siteweb à caractère diffamatoire vis à vis de l'Islam), mais plutôt la descente du Saint Coran. "Ces jours sont le mois de ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent dans ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours..." S.2, V.185. A cet effet, ce mois contient dans son dernier tiers, une nuit au cours de laquelle le Saint Coran a été révélé pour la première fois. "Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr." S.87, V.1, c'est une nuit bénie au cours de laquelle Allah peut changer le destin de Ses fidèles en adoration, preuve que personne n'est condamné d'avance, et même si cela en avait l'air, Allah nous donne l'opprotunité, grâce à Lui, de changer la tendance. A Lui, la miséricorde, l'omniscience, l'omnipotence et la bonté.

 
5) Le pélerinage à La Mecque

"Et accomplissez pour Allah le pélerinage et l'Umra..." S.2, V.196. Ce cinquième pilier est obligatoire une fois dans leur vie, à ceux qui ont les moyens financiers suffisants. Cela implique que pendant le pélerinage, le Fidèle garantit son aller-retour, sa subsistance à la Mecque et la subsistance de sa famille restée au pays. C'est le moment et le lieu d'adoration, de louange, de répenti et d'invocations. "Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la maison (la Ka'ba) en lui disant: "Ne M'associe rien; et purifie Ma maison pour ceux qui tournent autour, pour ceux qui s'y tiennent debout et pour ceux qui s'y inclinent et se prosternent" S.22, V.26.

Le pélerinage a été prescrit depuis le temps d'Abraham, le père du monothéisme pure. Donc il n'y a donc à croire que le pélerinage soit entaché de superstitions et que la pierre noire soit une idole pour les musulmans. Si c'était le cas, elle serait mentionnée dans les prières quotidiennes à la place d'Allah, et les démons ne seraient pas lapidés pendant le pélerinage. Ce n'est qu'un symbole de la maison divine. De toutes les façons, Allah a déjà mis en garde contre l'association (cf. verset ci-dessus).

 NB: L'Islam n'a que cinq piliers et il n'y a pas un sixième. En effet, sur le même siteweb indexé ci-dessus, on pourra lire:

" Enfin, il y a le djihad, qui est considéré comme le sixième pilier de l'islam... "

Selon Ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah a dit: "L'Islam est bâti sur cinq piliers: l'unicité d'Allah; la pratique de la prière (As-Salâ); l'acquittement de l'aumône légale (Az-Zakâ); le jeûne du ramadan (As-Siyâm) et l'accomplissement du Hajj".

Si le prohète de l'Islam recommande le djihad comme l'une des oeuvres les plus méritoires, il n'en déclare pas comme étant un autre pilier de l'Islam. Nous reviendrons sur le sujet dans la rubrique "Législation".

ISLAM
HADITHS ET CITATIONS
MIRACLES
LICITES & ILLICITES
LEGISLATIONS
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© infos@diniislam.net